bleu bonne chez nature mode douceur afrique
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Mes images de blogs (3668)
· Barre séparateur (706)
· Mes kados recues (40)
· Bienvenue a tous et toute (1)
hhh
Par Anonyme, le 03.10.2024
cinsaire condoleance moi qui aimais beaucoup sa musique j'espère que son garçon suivra ces trace
Par Anonyme, le 27.08.2024
quelles sont les figures de style
Par Anonyme, le 12.01.2024
merci .un chat de rue vient chez nous .je crois que c un californien vu les details que vs avez donne
Par Anonyme, le 18.03.2022
bonjour
tr? ?s joli ce berceau je me sers merci
Par la commingeoise, le 01.08.2019
· 27 février: journée internationale de l’ours polaire
· NOTRE ANGE GARDIEN
· biographie johnny halliday
· chat Maine Coon
· Biographie de Johnny HALLYDAY
· merci de ton amitié
· Elle, mon Ange Gardien
· belle petite fille princesse
· biograhie johnny halliday
· biographie johnny halliday
· belle image d,ange
· Biographie de Sylvie VARTAN
· Nancy Sinatra
· frédéric francois
· Le totem
Date de création : 25.01.2013
Dernière mise à jour :
19.04.2014
4703 articles
REFLEXOLOGIE
Médecines naturelles, douces et traditionnelles
Il semble qu'il y ait plus de 15 000 ans, les Incas pratiquaient déjà une technique de massages des pieds qu'ils ont ensuite enseigné aux indiens d'Amérique du Nord. Mais on a également retrouvé des témoignages de la pratique de la réflexologie dans certaines tribus d'Afrique, en Inde et dans l'Égypte pharaonique. En Europe, on recense les premiers ouvrages traitant des soins que l'on accorde aux pieds et aux mains au 16e siècle, en provenance de Suède et d'Allemagne. Toutefois, c'est par le biais des découvertes de Eunige Ingham (1879-1974) que l'on connaît la réflexologie actuelle. Elle a été la première à identifier les zones réflexes de la superficie plantaire et la première également à avoir ouvert une école de réflexologie.
Moins utilisée comme mode de guérison qu'à titre de mesure préventive dans le maintient d'une bonne santé, la réflexologie s'apparente à l'acupuncture. Son mandat est de rétablir l'énergie et l'équilibre dans tout le corps. On l'utilise surtout pour provoquer les états de relaxation et pour enrayer le stress. Suivant les préceptes des thérapies holistiques qui considèrent l'individu comme la manifestation d'un tout, en réflexologie, le corps et l'esprit sont étroitement liés. En stimulant les zones réflexes, on permet au cerveau de libérer l'endorphine, ce qui amène le corps à répondre positivement aux agressions qui menacent son équilibre et le plonge aussi dans un état d'euphorie qui enraye la douleur.
L'effet relaxant procuré grâce à un massage des pieds ou des mains débarrasse le système nerveux de ses expressions négatives. Qu'il s'agisse de tensions, d'oppressions ou d'émotions négatives, en détendant le corps, on lui évite les problèmes qui découlent généralement des états de nervosité ou d'anxiété chronique. La réflexologie donne des résultats particulièrement étonnants dans les cas de céphalées en tous genres, de fatigue extrême, de maux gastriques, de stress aigus ou de troubles digestifs. De plus, on parvient à expulser grâce à ce type de massage les toxines et l'on motive l'organisme à puiser dans ses propres ressources pour s'auto guérir. En optimisant les ressources naturelles de l'appareil immunitaire humain, on lui fournit les munitions pour se défendre lui-même, en puisant dans sa propre artillerie.
Les réflexologues affirment que le corps humain se divise en dix zones verticales, cinq de chaque côté du corps. Chaque zone couvre une superficie allant de la tête jusqu'aux points réflexes des mains et des pieds. Or chaque partie du corps à l'intérieur d'une même zone est reliée par une cartographie des nerfs et correspond à un point réflexe. En exerçant des pressions différentes sur ces zones réflexes, le thérapeute rétablit l'équilibre et l'énergie de cette partie du corps correspondant. Ces zones sont également appelées canaux et forment une sorte d'autoroute via laquelle transitent les fluides énergétiques, c'est-à-dire l'équivalent du Chi chez les Orientaux. La réflexologie a, entre autre, pour but de libérer cette autoroute de toutes formes d'entraves à la circulation de cette énergie.
Comme pour les autres approches de thérapies naturelles, le réflexologue effectuera un bilan de votre santé en général. Il identifiera la nature de votre problème et se concentrera sur les zones réflexes à stimuler davantage. Lors d'une séance, on vous fait prendre place sur un lit de massage, allongé sur le dos, de sorte que vous soyez confortable. On appliquera des serviettes chaudes sur vos pieds afin de provoquer une sensation d'enveloppement qui détendra tout votre corps. Les premiers touchers ont pour but de vous plonger dans un bien-être physique qui vous poussera à l'abandon. Des rotations du pouce sur les zones réflexes, en avançant doucement sur la superficie plantaire (ou la superficie de la main) amènent le réflexologue à détecter les points névralgiques. Millimètre par millimètre, les pouces du masseur repèrent les dysfonctionnements sur la cartographie des terminaisons nerveuses et stimulent une réaction positive en alternant douceur et vigueur sur la surface à traiter.
Le thérapeute exerce en général un mouvement de rotation, toujours avec le pouce, en tournant délicatement et en ajoutant une pression qui s'imprime de plus en plus fortement, comme s'il s'enfonçait dans la chair. Il s'agit alors de stimuler un point bien spécifique qui réagira à cette manipulation progressive et stimulera l'élément du corps qui y correspond.
Phytothérapie et tisanes Un autre mouvement propose de poser le pouce sur un point précis et de pousser la main ou le pied sur le point de pression sans que le pouce du masseur ne bouge. Cette technique permet également une grande efficacité dans les cas où la partie souffrante est particulièrement sensible au toucher. Elle implique la participation du patient qui juge lui-même de sa possibilité d'endurance face à la douleur momentanée que provoque le procédé.
Après la séance de réflexologie, le thérapeute entreprend un léger massage de rééquilibrage. Grâce à des touchers d'une extrême douceur d'abord sur le pied (ou la main), il accentuera ensuite ses mouvements afin de stimuler toute la circulation des fluides énergétiques dans votre organisme et ainsi remettre en marche la dynamique entière de votre système, brisant les digues de tous les blocages que subit votre corps à cause des facteurs extérieurs dont le quotidien vous afflige.
La réflexologie est une thérapie que vous pouvez aisément utiliser sur vous-même sans l'aide d'un intermédiaire. Elle est sans danger et ne nécessite pas d'aptitudes particulières. Si vous consultez des guides de réflexologie sérieux et reconnus et que vous appliquez les massages conformément à ce que l'on prescrit, vous pouvez vous procurer un bien immense grâce à cette méthode de stimulation énergétique.
Toutefois, gardez à l'esprit que les traumatismes ou inflammations des pieds, les maladies cardiaques, les troubles circulatoires ou les trois premiers mois de grossesse ne tolèrent pas la réflexologie. Si vous n'êtes pas sûr de votre état physique en ce qui concerne ces contre-indications, consultez un médecin avant de vous lancer dans une réflexothérapie.