Thèmes

chats chez enfants argent femmes travail éléments douceur

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Mes images de blogs (3668)
· Barre séparateur (706)
· Mes kados recues (40)
· Bienvenue a tous et toute (1)

mon petit frère adorée luc
Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· 27 février: journée internationale de l’ours polaire
· NOTRE ANGE GARDIEN
· biographie johnny halliday
· chat Maine Coon
· Biographie de Johnny HALLYDAY

· merci de ton amitié
· Elle, mon Ange Gardien
· belle petite fille princesse
· biograhie johnny halliday
· biographie johnny halliday
· belle image d,ange
· Biographie de Sylvie VARTAN
· Nancy Sinatra
· frédéric francois
· Le totem

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 25.01.2013
Dernière mise à jour : 19.04.2014
4703 articles


MÉDECINE NATURELLE

Publié le 20/02/2013 à 22:12 par mavieetmesimages Tags : chez enfants argent femmes travail éléments
MÉDECINE NATURELLE

OLIGOTHERAPIE

Médecines naturelles, douces et traditionnelles

C'est grâce au travail du docteur Jacques Ménétrier (1908-1986) que nous connaissons aujourd'hui les bienfaits de l'oligothérapie. Ménétrier sera le premier à croire aux vertus thérapeutiques des minéraux et à l'incidence qu'elles peuvent avoir sur la guérison de certaines affections et maladies.

Les produits laitiers: meilleure source de calcium.

Les oligo-éléments, ce sont toutes ces molécules dont l'organisme a besoin pour fonctionner sans être carencé. Ces substances doivent se retrouver dans notre système en doses infimes pour favoriser la croissance et ultérieurement pour garantir l'équilibre de la mécanique humaine. Ils tiennent un rôle primordial en réglant les différentes réactions chimiques dans notre corps. Leur fonction est également de transformer les aliments que nous ingérons, de sorte qu'ils soient métabolisés et assimilés correctement par les tissus et les différents éléments humains qu'ils nourrissent. Ils aident à la régénérescence de tout ce qui constitue l'être humain et renforcent l'appareil immunitaire.

Afin de bien mesurer l'impact des oligo-éléments comme supplément à l'alimentation quotidienne des individus, il est préférable de consulter un spécialiste et de faire des tests. Chacun d'entre nous ne manque pas des mêmes minéraux et une surdose de l'un ou de l'autre pourrait mener à un déséquilibre considérable. N'estimez donc pas personnellement ce qui vous convient ou non. Prenez l'avis d'un médecin car l'oligothérapie n'est pas sans danger même si les suppléments vitaminiques sont en vente libre dans les pharmacies.

Le fer

Le fer est sans doute l'un des minéraux les plus importants du corps humain. Il existe deux types de fer dans les aliments que nous consommons. Le fer héminique que l'on trouve dans les viandes et les poissons et que l'organisme assimile dans une proportion de 10 à 30 %. On trouve également le fer non héminique, que l'on trouve pour sa part dans les produits céréaliers, les fruits, les légumes et les produits laitiers. L'organisme n'absorbe cependant qu'un maximum de 5 % de ce type de fer.

Le fer est important car une carence en fer peut causer des défaillances graves et provoquer l'anémie, une dysfonction de l'appareil immunitaire ou encore une diminution de performance au niveau intellectuel. Toutefois, on ne peut le consommer en doses trop importantes car il faut tenir compte de son interaction avec les autres éléments alimentaires. Si la vitamine C encourage son assimilation par l'organisme, la caféine et certaines fibres l'entravent. Évidemment, les besoins en fer varient d'un individu à un autre. Sachons par exemple que le fer est exigible dans une proportion plus grande chez les enfants, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent. Pour le reste des individus, il doit être dosé raisonnablement.

L'iode

Pour les hormones thyroïdiennes, l'iode est le minéral essentiel ou le carburant nécessaire à leur fonctionnement. Une alimentation trop faible en iode déséquilibre votre organisme et provoque une hypothyroïdie. Cette affection fait grossir la glande thyroïde et un collier de chair, que l'on appelle aussi goitre, se forme au niveau du cou. Le sujet sent alors une grande fatigue l'envahir, il se sent déprimé, il fait face à un gain de poids qui peut s'avérer considérable et des pertes de mémoires deviennent de plus en plus fréquentes. Cela dit, le contraire est également possible. Une surdose d'iode crée un état d'hyperthyroïdie. L'individu lutte alors avec des symptômes d'amaigrissement, de l'insomnie et conséquemment de l'irritabilité. Il s'agit donc de bien doser les apports d'iode dans votre organisme. Vous trouverez des quantités d'iode adéquates dans la plupart des poissons et crustacés, dans les algues, le soja, les produits laitiers ainsi que dans les haricots verts.

Le zinc

Le zinc occupe une place importante dans le bon fonctionnement de la machine humaine. Sa participation aux réactions enzymatiques, son importance capitale dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides en font un oligo-élément non négligeable. Toute insuffisance en zinc peut apporter des complications sérieuses à l'individu. La croissance, la maturité sexuelle, l'appareil immunitaire sont quelques-unes des composantes de l'organisme qui dépendent directement du zinc que l'on peut trouver dans le corps humain. Notons encore que le zinc est un anti-oxydant efficace et qu'il intervient également dans le processus de régénération du derme. Les aliments les plus riches en zinc sont les poissons, les viandes et les céréales complètes. On estime que le taux d'absorption du zinc apporté par l'alimentation se situe entre 20 et 30 %.

Quelques suppléments vitaminiques

Voici un petit tableau de vitamines, de sels minéraux et leurs principaux usages. Avant d'en faire l'utilisation, il vous faut consulter un médecin, particulièrement si vous souffrez d'une maladie grave. Certaines vitamines sont contre-indiquées dans le cas de maladies comme les problèmes cardio-vasculaires, le diabète, l'hypertension artérielle et plusieurs autres. Veuillez vous assurer que leur usage ne met pas en danger votre santé.

Acide folique : anémie.

Aluminium : anxiété, insomnie, stress.

Argent : prévient l'infection.

Bicarbonate de soude : cystite, piqûres d'abeille.

Bismuth : angines et pharyngites, (peut être toxique en surdoses).

Calcium : anxiété, insomnie, ostéoporose, solidité des os et des dents.

Chrome : cholestérol.

Cobalt : antispasmodique, colique, migraine.

Cuivre : anti-inflammatoire, rhumatismes.

Dolomite (comprimés) : insomnie.

Fluor : aide à la fixation du calcium au niveau des os et de l'émail sur les dents.

Gluconate de zinc : laryngite, maux de gorge, rhumes.

Huile de foie de morue : arthrite, rhumatismes.

Kaolin : abcès.

Lécithine : varices.

Lithium : affections psychosomatiques, troubles de l'humeur.

Magnésium : insomnie, règles douloureuses, troubles prémenstruels.

Manganèse : allergies.

Multivitamines (supplément) : dépression, furoncle, impuissance, psoriasis, rhumatismes, stress.

Nickel : troubles du foie et du pancréas.

Or : aide à la cicatrisation.

Phosphore : nervosité, spasmes, surmenage.

Primevère officinale (huile) : acné, problèmes menstruels, psoriasis, troubles prémenstruels.

Sélénium : anti-oxydant, antivieillissement.

Sels de bain : muguet, zona.

Sels minéraux (suppléments) : dépression, diarrhée, furoncles, impuissance, rhumatismes, stress.

Vitamines A : acné, eczéma, grippe, insomnie, nausée, psoriasis, rhumes.

Vitamine B : acné, anxiété, boutons de fièvre, céphalées, constipation, eczéma, impuissance, indigestion, migraines, névralgies, rhumatismes, rhumes, troubles prémenstruels, zona.

Vitamine B2 : aphtes.

Vitamine B6 : troubles prémenstruels.

Vitamine C : acné, aphtes, boutons de fièvre, contusions, engelures, grippe, impuissance, laryngite, mauvaise circulation, maux d'oreille, rhumes, rhume des foins, varices.

Vitamine E : aphtes, brûlures, coupures, écorchures, engelures, érythème fessier, impuissance, troubles prémenstruels, mauvaise circulation, varices.

Vitamine K : contusions.

Quelques oligo-éléments et les sources naturelles dans lesquelles on les retrouve :

Chrome : foie, graines complètes, levure de bière, noix, viandes.

Cuivre : chocolat, crustacés, foie, huîtres, noix.

Fer : boudin noir, céréales All Bran, foie de volaille, germe de blé, lapin en ragoût, poudre de cacao non sucrée.

Iode : algue marine, crustacés, eau, hareng fumé, haricots verts, morue fraîche, œufs, produits laitiers, sardine, soja.

Sélénium : carottes, foie de veau, moule, muesli, pâtes aux œufs, saumon fumé. Enfin pour toute consommation de suppléments en oligo-thérapie, il convient donc d'observer la plus grande prudence et de ne prendre aucune initiative sans consulter. Restez vigilant.